Mobilité cadres : 40% veulent changer d'entreprise en 2026 (Apec)

Mobilité cadres : 40% veulent changer d'entreprise en 2026 (Apec)

4 février 2026

Forte reprise de la mobilité des cadres : un chiffre inédit depuis 2021

Le baromètre de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) révèle une nette augmentation de l’envie de mobilité chez les cadres. Selon une étude menée auprès de 2 000 cadres en décembre 2025, 40% d’entre eux envisagent de changer d’entreprise dans les douze prochains mois. Un niveau jamais atteint depuis décembre 2021.

Laetitia Niaudeau, directrice générale par intérim de l’Apec, explique ce phénomène : « Ces deux dernières années, le souhait de mobilité a été freiné par un contexte incertain. Ces chiffres montrent que la mobilité reste une réelle envie pour les cadres, qui espèrent la concrétiser lorsque le contexte sera meilleur. »

Les intentions de recrutement repartent à la hausse, surtout dans les grandes entreprises

Le baromètre de l’Apec prévoit une amélioration du marché de l’emploi cadre. « Le début d’année s’annonce sous de meilleurs auspices en termes d’intentions d’embauche », confirme Laetitia Niaudeau.

Si les intentions d’embauche globales restent stables (environ 8%), elles augmentent significativement dans les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), passant de 43% en septembre 2025 à 51% en décembre 2025. Ces perspectives n’avaient plus été observées depuis juin 2024.

Les secteurs porteurs

Ce regain d’embauche s’explique notamment par le redressement des investissements, en particulier dans l’industrie. Selon l’Insee, les domaines de la défense et de l’aéronautique sont particulièrement porteurs. Les métiers liés à l’ingénierie, l’informatique et la production seront les plus concernés.

Quid des PME et TPE ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) montrent également un intérêt croissant pour le recrutement de cadres, avec 16% d’intentions d’embauche en décembre, contre 12% trois mois plus tôt. Seules les très petites entreprises (TPE) affichent une baisse, avec seulement 2% de prévisions de recrutement.

Cette étude de l’Apec confirme donc une reprise de la mobilité des cadres et des recrutements, portée par les grandes entreprises et certains secteurs industriels. Un signal positif pour le marché de l’emploi en 2026.

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés