Mutuelles santé : Hausse des prix et renoncement aux soins

Mutuelles santé : Hausse des prix et renoncement aux soins

5 février 2026

La hausse des prix des mutuelles : un fardeau pour de nombreux Français

L’augmentation constante des cotisations des mutuelles santé met à mal le budget de nombreux foyers français. Alors que le gel des prix, initialement prévu pour 2026, n’est toujours pas appliqué, de plus en plus de personnes se trouvent contraintes de faire des choix difficiles en matière de santé.

Murielle Prenant, une jeune retraitée de 62 ans, témoigne de cette réalité : « Les cotisations des mutuelles augmentent chaque année… Du jour au lendemain, j’ai dfb payer seule 129 euros mensuels, alors que je touche l’équivalent du Smic. »

Des sacrifices nécessaires face à l’augmentation des cofbts

Gonul Ozdemir, mère de famille, exprime également ses difficultés : « Pour moi, mon mari, mes deux fils, c’était 266 euros mensuels l’an dernier, aujourd’hui 270. Ce n’est plus possible ! » Elle a dfb opter pour une mutuelle cofbteuse afin de couvrir les frais d’orthodontie de ses enfants, dépassant les plafonds pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S).

Les raisons de cette augmentation des prix

Selon le service statistique des ministères sociaux (Drees), le montant global des cotisations perçues par les complémentaires santé a bondi de 20% entre 2020 et 2024. Les acteurs du secteur justifient ces hausses par l’augmentation des dépenses de santé, le transfert d’une partie des remboursements par l’Assurance maladie, et de nouvelles dépenses liées aux soins dentaires, à l’optique et à l’audioprothèse.

Le Parlement a voté une nouvelle taxe sur les recettes des complémentaires et interdit toute nouvelle augmentation des tarifs en 2026. Cependant, les assureurs dénoncent un gel « inapplicable » et ont décidé d’appliquer une hausse supérieure à 4%, une décision contestée par l’association de consommateurs UFC Que-Choisir.

Le renoncement aux soins : une conséquence alarmante

Cette situation conduit de plus en plus de Français à renoncer aux soins. Bruno Palier, directeur de recherche au CNRS, souligne les inégalités sociales dans l’accès aux mutuelles et à leur qualité. Si l’Assurance maladie couvre bien les affections de longue durée et les maladies graves, les soins courants sont moins bien pris en charge, ce qui peut entraîner des renoncements.

Elham, 31 ans, témoigne que ses parents, jugés « trop vieux », n’ont pas pu trouver de mutuelle santé abordable. Sa mère a dfb renoncer à des soins dentaires qui lui auraient cofbté 4 000 euros.

Un chiffre inquiétant : 2,5 millions de Français sans complémentaire santé

Environ 4% des Français, soit 2,5 millions de personnes, n’ont pas de complémentaire santé. Saoucen Bahri, assistante maternelle, se passe de mutuelle depuis 20 ans, préférant payer ses lunettes tous les trois ans. Cependant, en cas d’hospitalisation, le risque de reste à charge est très important pour les personnes dépourvues de mutuelle.

La hausse des prix des mutuelles représente un véritable défi pour l’accès aux soins en France, et nécessite une réflexion approfondie sur les solutions à mettre en place pour garantir une couverture santé équitable pour tous.

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés