L’Assemblée nationale rétablit la suspension de la réforme des retraites
Vendredi 5 décembre, l’Assemblée nationale a réintroduit l’article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, rétablissant la suspension de la réforme des retraites. La mesure, supprimée en première lecture au Sénat, a recueilli 162 voix pour et 75 contre.
Ce que prévoit l’article
L’article suspend, jusqu’a janvier 2028, la montée progressive de l’age légal de départ vers 64 ans ainsi que le relèvement du nombre de trimestres à cotiser. Concrètement, la génération née en 1964 pourrait partir à 62 ans et 9 mois au lieu des 63 ans prévus par la réforme, et avec 170 trimestres cotises au lieu de 171. Sauf nouvelle réforme, l’application de la réforme reprendrait ensuite avec un decalage d’un trimestre.
Les groupes et leurs positions
- Amendements portés par le gouvernement, les socialistes, le Rassemblement national, le groupe centriste Liot et quelques deputes LR.
- Le Parti socialiste, defendu par Jerome Guedj, a soutenu la suspension en estimant qu’elle permettra a 650 000 personnes de partir plus tot en 2026 et 2027.
- Les Insoumis ont vote contre, reclamant l’abrogation pure et simple de la reforme. Les communistes se sont abstenus, jugeant la mesure insuffisante.
- Le groupe macroniste Ensemble pour la Republique (EPR) s’est abstenu, invoquant un compromis demande par le Premier ministre.
- Les LR, avec Laurent Wauquiez, ont vote contre, defenduant le relèvement de l’age pour proteger les finances et le niveau de vie des retraites.
- Le Rassemblement national a soutenu la mesure et a pointe l’incoherence des macronistes, selon le deputé Jean-Philippe Tanguy.
Reactions et enjeux politiques
La suspension de la réforme des retraites est presentee par ses partisans comme une mesure permettant un report partiel de la hausse de l’age legal, mais ses opposants y voient un palliatif insuffisant. Les écologistes ont justifie un vote favorable, sans préjuger du vote final sur l’ensemble du texte.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait promis cette suspension pour attirer les socialistes a la table des negocations et temperer le risque d’une censure du budget avant l’ouverture des debates. Tôt samedi, il a qualifie le projet de budget pour la Sécurité sociale de ‘pas parfait’ mais ‘le meilleur budget possible’ et a encourage les deputes a se prononcer en conscience pour l’interet general.
Calendrier
Le texte, modifié en nouvelle lecture, doit etre soumis au vote de l’Assemblée mardi prochain. Le gouvernement rappelle que le projet qui sera presente n’est pas strictement le texte du gouvernement ni celui d’un parti politique, mais le resultat de compromis parlementaires et politiques.
Points clés
- Vote: 162 pour, 75 contre.
- Disposition: suspension jusqu’a janvier 2028 de la progression a 64 ans et du relèvement des trimestres.
- Impact: generation 1964 conserverait 62 ans et 9 mois et 170 trimestres dans le calendrier suspendu.




