CMG : la CAF versera l’aide séparément aux deux parents en garde alternée dès le 1er décembre
La réforme du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) poursuit son déploiement. Après les modifications appliquées en septembre – nouveau mode de calcul et extension de l’aide aux enfants jusqu’a 12 ans au lieu de 6 ans – la Caf annonce une nouvelle évolution applicable au 1er décembre.
Ce qui change
En cas de garde alternée, le CMG pourra désormais etre versé independamment aux deux parents, » a condition qu’ils fassent garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agreé ou une garde d’enfant a domicile « , indique la Caf. Concretement, si un parent percoit 150 euros d’aide, ce montant ne sera plus automatiquement partage avec l’autre parent. Chacun percevra un montant calcule selon sa situation personnelle : revenus, nombre d’enfants a charge, nombre d’heures de garde et cout de la garde.
Plusieurs conditions a respecter
- La residence alternee doit etre effective : un simple droit de visite ou d’hebergement ne suffit pas. La Caf doit etre informee de la situation de residence alternee.
- Chaque parent doit employer directement la personne qui garde l’enfant (assistante maternelle ou garde a domicile) et disposer d’un contrat distinct, meme si la meme personne assure la garde pour les deux parents.
- Les heures et le salaire verse doivent etre declares chaque mois au service Pajemploi de l’Urssaf.
Ces changements ne concernent pas les parents qui recourent a une creche familiale, une microcreche ou a une structure qui emploie la personne a domicile, selon Service-Public.fr.
Montants indicatifs
En 2025, le CMG peut representer jusqu’a 984,26 euros pour les enfants de moins de 3 ans et 492,13 euros pour ceux ages de 3 a 6 ans, selon les conditions de ressources et de prise en charge.
La modification vise a clarifier le versement de l’aide en garde alternee et a adapter le calcul aux situations individuelles de chaque parent.




