Fiscalité : Roland Lescure met en garde contre une nouvelle hausse
Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a appelé à la prudence sur l’alourdissement de la fiscalité, lors d’une intervention sur franceinfo le lundi 10 novembre. Selon lui, le gouvernement cherche à construire un budget équilibré fondé sur des « efforts partages par toutes et tous », mais les mesures adoptées récemment à l’Assemblee nationale risquent de peser sur l’activite economique.
Des impots en hausse et des risques pour la croissance
Roland Lescure a chiffré l’impact des dispositifs votés : « Quand on fait la somme de ce qui concerne les plus aises – CSG patrimoine, contribution differentielle sur le revenu, etc. – et les grandes entreprises, on est a plus de 11 milliards d’impots en plus par rapport a l’annee derniere ». Il signale par ailleurs que ces categories avaient deja contribue en 2024.
Il a egalement critique des mesures visant les multinationales : « Plus de 30 milliards sur les multinationales, c’est totalement inconventionnel, c’est contraire a tous les accords internationaux de la France, mais elle a ete votee. » Le ministre a mis en garde : « 30 milliards d’impots et 30 milliards de depenses en plus, ca ne bouge pas le deficit, mais ca asphyxie la croissance. »
Malgre ces tiraillements fiscaux, il estime que l’economie francaise « resiste » et « fait mieux que l’Allemagne, l’Italie et la moyenne de l’Europe », tout en appelant a la prudence : c’est l’activite economique qui permettra de proteger le modele social.
Calendrier parlementaire
Les députés doivent reprendre mercredi l’examen du projet de loi de financement de la Securite sociale (PLFSS) pour une ultime journee de debates. La seance commencera par la question de la suspension de la reforme des retraites. Parvenir a un vote global du texte avant la fin du delai constitutionnel, fixe a mercredi minuit, s’annonce toutefois complique.
Roland Lescure appelle les parlementaires a la « raison » et a la retenue sur de nouveaux impots, soulignant le risque d’une multiplication de mesures fiscales adoptees parfois sans coherence avec les engagements internationaux de la France.




