Grève des médecins : forte mobilisation contre le budget Sécurité sociale

Grève des médecins : forte mobilisation contre le budget Sécurité sociale

5 janvier 2026

Forte mobilisation annoncée pour la grève des médecins libéraux

La grève des médecins libéraux, prévue pour une durée de dix jours, débutera ce lundi. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) anticipe un mouvement « très suivi », motivé par le budget de la Sécurité sociale 2026 et d’autres mesures contestées.

Franck Devulder, président de la CSMF, a déclaré sur France Inter que ce mouvement de grève est soutenu par l’ensemble des syndicats médicaux, des coordinations, des étudiants en médecine, des internes, ainsi que par la Fédération de l’hospitalisation privée.

Un taux de participation élevé

Selon un sondage interne de la CSMF, le taux de participation à cette grève des médecins libéraux avoisine les 85%. De plus, près de 15 200 médecins se sont déjà enregistrés sur la plateforme dédiée à ce mouvement.

Les raisons de la colère

Les médecins protestent notamment contre le budget jugé insuffisant de la Sécurité sociale et craignent une remise en question de leur liberté d’exercice. Franck Devulder reconnaît que cette grève mettra l’hôpital sous tension et créera une situation inconfortable pour la population, mais il appelle à la compréhension face à ce mouvement social inédit.

Il souligne que le système libéral est aujourd’hui très attaqué et que cette situation pourrait mettre en danger la santé et l’accès aux soins des patients.

Contre les accusations de fraude

Un autre point de friction concerne les accusations de fraude visant les médecins, notamment en ce qui concerne les prescriptions d’arrêts maladie. Franck Devulder s’insurge contre le fait de les associer à la fraude fiscale et au trafic illicite.

Il propose de systématiser les contrôles par le service de contrôle médical pour les arrêts de travail de longue durée, non pas pour punir les patients, mais pour les accompagner et trouver des solutions adaptées.

Appel à la ministre de la Santé

Franck Devulder demande à la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, de supprimer l’article sur les arrêts de travail du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, insistant sur le fait que « les médecins ne sont pas des fraudeurs ».

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés