Les Rencontres Retraite : l’Agirc-Arrco organise des entretiens personnalisés du 1er au 6 décembre
Du 1er au 6 décembre, l’Agirc-Arrco propose une campagne d’entretiens personnalisés baptisée « Les rencontres retraite ». Destinés aux futurs retraités, ces rendez-vous permettent de vérifier le relevé de carrière, de simuler le montant de la pension et de clarifier une situation particulière, notamment en cas de parcours marqué par des interruptions (chômage, congés parentaux, formation…), des changements d’employeur ou des périodes de mobilité.
Ce que proposent les entretiens
- Vérification des données du relevé de carrière et point sur les droits acquis ;
- Simulation de la pension et examen des dispositifs applicables (carrières longues, retraite progressive, cumul emploi-retraite…) ;
- Conseils pour constituer un dossier complet et éviter les retards de traitement.
Pourquoi se présenter
Chaque année, environ 850 000 personnes déposent une demande de retraite. Selon un communiqué de l’Agirc-Arrco, 20% d’entre elles déposent leur dossier « après le délai recommandé de 5 mois » et « nécessitent très souvent un complément de justificatifs ». Ces rendez-vous visent donc à permettre aux assurés de mieux vérifier leurs droits et de limiter les pièces manquantes qui retardent le traitement des dossiers.
L’initiative complète les 400 000 rendez-vous proposés tout au long de l’annee par l’Agirc-Arrco. « Nous souhaitons mettre un coup de projecteur pour toucher un maximum de personnes », indique François-Xavier Selleret, directeur general de l’Agirc-Arrco, en rappelant qu’une partie des Français « ne savent pas où nous trouver ».
Malgré la progression des outils en ligne – le simulateur retraite a enregistre 35 millions de simulations en 2023 et l’application « Mon compte retraite » a ete telechargee 15 millions de fois – l’organisme note que les assurés viennent encore chercher « un etre humain pour avoir une information introuvable sur Internet ».
Contexte politique et prudence
L’evenement est programme « independamment du calendrier politique », sans lien avec une possible suspension de la reforme des retraites de 2023. Pour les generations particulierement concernees, nées en 1964 et 1965, certaines questions seront traitees avec prudence, « car la loi n’est pas votee », a precise le directeur general.
Modalites d’inscription
Les assurés peuvent s’inscrire en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. Ils peuvent choisir leur lieu d’accueil parmi 200 agences de l’Agirc-Arrco, 400 autres lieux (mairies, collectivites, sous-prefectures…) ou opter pour un rendez-vous telephonique.
Ces entretiens sont gratuits et ouverts aux personnes se preparant a la retraite qui souhaitent verifier leur situation et obtenir des precisions sur les dispositifs qui les concernent.




