Réforme des retraites : la suspension pourrait s’étendre aux carrières longues
Le projet de suspension de la réforme des retraites, qui doit être voté jeudi 12 novembre à l’Assemblée nationale, pourrait être élargi. Le gouvernement a annoncé son intention d’inclure les carrières longues et certains régimes de la fonction publique dans cette suspension, une mesure demandée par le Parti socialiste.
Le cas d’un artisan
Arnaud Delmontel, 57 ans, dirige cinq boulangeries et continue de travailler. « J’ai commencé à 16 ans, 16 ans et demi… j’ai fait surtout de la patisserie, mais j’ai fait un peu de boulangerie », explique-t-il. En raison de sa longue carrière, il pourra bénéficier d’un départ anticipé au titre des carrières longues, peut-etre trois mois plus tot selon l’annonce gouvernementale. Mais il relativise : « Trois mois pourquoi pas je prends, mais la question ce n’est pas ‘a quel age partons ?’. C’est : ‘combien touchera-t-on ?' »
Un impact budgétaire en hausse
Selon les estimations, l’extension aux carrières longues pourrait alourdir la facture de la suspension. Le surcoût potentiel est évalué entre 100 et 300 millions d’euros en 2026, puis entre 1 milliard et 2 milliards d’euros en 2027.
Demande de clarté
Au-dela des chiffres, Arnaud Delmontel appelle a plus de clarté : « Je trouve que c’est tres anxiogene parce qu’on entend beaucoup de choses de tous les bords, qu’il existe en plus une regle, mais qu’il y a plein d’exceptions. Il faudrait mettre moins de passion et moins de politique, et peut-etre plus de mathematiques. »
Enjeux politiques
La decision d’etendre la suspension vise egalement a rassurer le Parti socialiste et a eviter une censure qui menacerait l’adoption du budget de la Se-curite sociale. « Le gouvernement honore la parole qu’il a prise devant l’ensemble des parlamentaires, c’est-a-dire une suspension complete de la reforme des retraites. C’est le respect de la parole donnee et c’est important, quand on rentre dans une negociation, d’avoir un interlocuteur qui est capable de corriger », declare Jerome Guedj, depute PS de l’Essonne.
La suspension de la reforme des retraites sera discutee jeudi 12 novembre a l’Assemblee nationale.




