Retraites: la suspension partielle financée par une hausse de la CSG sur les revenus du capital
L’extension de mesures d’anticipation de départ à la retraite sera financée par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital, a précisé le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou lors d’une interview sur France 2 mercredi matin. « Il y a 1.4 point de CSG supplémentaire qui sera de nature à être utilisé », a déclaré le ministre.
Qui est concerné?
Le ministre a indiqué que plusieurs catégories seraient intégrées dans cet ajustement:
- les « carrières longues » ;
- certaines « catégories actives » et « super actives » de la fonction publique ;
- des personnes nées au cours du premier trimestre 1965.
Le ministère du Travail avait déjà précisé la veille que ces publics pouvaient bénéficier d’une suspension de la réforme des retraites dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale.
Professions citées et gains attendus
Jean-Pierre Farandou a donné des exemples de métiers concernés en soulignant leur pénibilité: policiers, pompiers (dont pompiers professionnels), égoutiers, contrôleurs aériens. Selon lui, ces personnes pourront partir plus tôt: « Ils gagneront un trimestre, c’est important. » Le ministre a estimé que cela représenterait environ 20% de personnes supplémentaires bénéficiant de ces dispositifs.
Contexte politique et calendrier
La mesure répond en partie à des demandes de la gauche, notamment des écologistes et des communistes, lors de l’examen du volet recettes du projet de loi de finances pour la sécurité sociale. Un amendement en ce sens a été déposé mercredi matin « à 08h00 », a indiqué le ministre.
Interrogé sur le bien-fondé de cette suspension, Jean-Pierre Farandou a adopté un ton pragmatique: « Cette suspension de la réforme des retraites, clairement, c’est d’abord un acte de stabilité politique. » Il a ajouté que la stabilité était attendue par une majorité de Français et a plaidé pour la nécessité d’un budget, tant pour l’Etat que pour la sécurité sociale.
Le Parlement avait voté la semaine précédente la hausse de la CSG sur les revenus du capital lors du volet recettes du projet de loi de finances sur la sécurité sociale, ce qui permet désormais de financer cet élargissement.




