Fiche de paie: pourquoi le salaire net est presque deux fois moins élevé que le « super-brut »

Fiche de paie: pourquoi le salaire net est presque deux fois moins élevé que le « super-brut »

28 novembre 2025

Fiche de paie: pourquoi le salaire net est presque deux fois moins élevé que le « super-brut »

Une étude du Club Landoy publiée en septembre montre que la plupart des salariés ont du mal à lire leur fiche de paie. Selon cette enquête, 86% déclarent ne comprendre que quelques lignes (66%) ou aucune (20%) de leur bulletin. Ce constat a été confirmé lors de l’événement « T’as vu ton net », organisé le 20 novembre par le Club Landoy à la Communale de Saint-Ouen.

Plusieurs participants ont témoigné de cette opacité. « Oui, dans les grandes lignes mais, en detail, ca reste tres flou », dit Tina, chargée de ressources humaines. Hamza, informaticien dans un grand assureur, avoue que des mentions comme la CSG ou la CRDS lui sont « un mystere ».

Une complexite qui renvoie au modele social

Pour Maxime Sbaihi, economiste et directeur strategique du Club Landoy, cette complexite n’est pas accidentelle: « C’est le reflet de notre modele social et de son financement ». Pour expliquer et rendre la fiche de paie plus accessible, le Club Landoy a cree une representation ludique, la « Tour de Paye », realisee en Lego.

La tour commence par le haut avec le « salaire super-brut », c’est-a-dire le cout total pour l’employeur avant toutes contributions et cotisations. Autrement dit, ce que coute le salaire au total pour l’employeur. Petit point de comprehension: les cotisations sociales sont des prelevements qui ouvrent des droits, a la difference des contributions, qui sont de simples impots.

Exemple chiffre: la « Tour de Paye »

Dans la representation retenue par le Club Landoy, le salaire super-brut est fixe a 136 euros. Apres le paiement des cotisations et contributions patronales, le salaire brut passe a 100 euros. Les reductions appliquees au niveau patronal sont les suivantes:

  • – 8 euros pour les cotisations maladie (soins de sante, indemnites journaliere pour arret maladie, conge maternite)
  • – 17 euros pour les cotisations vieillesse (retraite de base et retraite complementaire)
  • – 4 euros pour les cotisations chomage
  • – 2 euros pour les cotisations ATMP (accidents du travail et maladies professionnelles)
  • – 3 euros pour les cotisations familiales (prestations de la Caisse d’allocations familiales)
  • – 2 euros pour diverses contributions patronales (contribution au dialogue social, taxe d’apprentissage, etc.)

Pour obtenir le salaire net avant impot, on retranche ensuite les prelevements a la charge du salarie:

  • – 1 euro pour la complementaire sante
  • – 11 euros pour les cotisations vieillesse
  • – 9 euros pour la CSG (contribution sociale generalisee)
  • – 0,5 euro pour la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale)

Ces prelevements conduisent a un salaire net avant impot de 79 euros. En tenant compte d’un taux moyen d’imposition fixe dans l’exemple a 7,5%, le salaire net apres impot est d’environ 73 euros.

Ce que cela signifie

Dans cet exemple, un salarie qui coute 136 euros a son employeur ne touche qu’environ 73 euros net apres impot, soit 53,7% du salaire super-brut. L’ecart s’explique par l’addition des cotisations patronales et salariales et des contributions qui financent la protection sociale et les prestations.

La complexite apparente de la fiche de paie tient donc autant a la multiplicite des prelevements qu’a la maniere dont ils sont presents. Des initiatives pedagogiques comme la « Tour de Paye » cherchent a demystifier ces notions pour les rendre plus transparentes aux salaries.

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés

Temps partiel : optimiser sa rémunération et préparer la transition

Temps partiel : optimiser sa rémunération et préparer la transition

Réduire son temps de travail permet de dégager du temps pour la vie personnelle, mais entraîne généralement une baisse de salaire. Pour franchir ce cap sans mettre en péril son budget, il convient d'anticiper les conséquences financières, d'identifier les aides possibles et d'envisager des ajustements pratiques. Le seuil légal du temps partiel Un contrat à […]