Heures creuses: quand elles sont rentables et ce qui va changer d'ici 2027

Heures creuses: quand elles sont rentables et ce qui va changer d'ici 2027

18 novembre 2025

Heures creuses: quand elles sont rentables et ce qui va changer d’ici 2027

Les plages d’heures creuses font l’actualité: elles sont progressivement déplacées depuis le 1er novembre et jusqu’en 2027 pour 11 millions de consommateurs. Cette évolution pose la question de l’intérêt de l’option heures pleines – heures creuses par rapport à la formule base pour réduire sa facture d’électricité.

Option base vs option heures pleines – heures creuses

L’option base applique le même prix du kWh toute la journée. L’option heures pleines – heures creuses propose un kWh moins cher pendant 8 heures et plus cher pendant les 16 heures restantes. Cette option est proposée au tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF et des entreprises locales de distribution (ELD), ainsi que par de nombreuses offres de marché.

Quelques points importants:

  • L’abonnement est généralement plus élevé avec l’option heures creuses qu’avec la formule base.
  • Le changement d’option est gratuit si vous disposez d’un compteur communicant Linky; il est facturé d’environ 40 euros si ce n’est pas le cas.
  • La capacité à décaler la consommation vers les heures creuses détermine l’intérêt économique de l’option: il faut en général consommer plus de 30% de son électricité pendant les heures creuses pour que cela devienne intéressant.

Qui peut réellement économiser?

Les ménages qui peuvent programmer des usages lourds sur les plages creuses ont le plus de chances de réaliser des économies:

  • foyers avec un chauffe-eau électrique programmable;
  • personnes pouvant lancer lave-linge, lave-vaisselle ou programmer le chauffage électrique en heures creuses;
  • propriétaires de voiture électrique pouvant recharger pendant les heures creuses, même si des offres spécifiques pour véhicule électrique existent sur le marché.

« Cela dépend des habitudes et de la capacité à piloter la consommation. Les ménages sont de plus en plus poussés à souscrire aux heures creuses, sans vérification que l’option correspond à leurs besoins. S’ils vivent dans une petite surface, qu’ils ne peuvent pas piloter leurs radiateurs électriques ou leur ballon d’eau chaude, ce ne sera pas adapté », alerte Clarisse Berger, chargée de mission énergie et logement à l’UFC Que Choisir.

Un outil pour calculer

Le Médiateur de l’Energie propose un comparateur et une calculatrice qui évaluent le seuil de rentabilité entre les options base et heures creuses.

Exemple de simulation fournie pour un consommateur situé à Rennes, avec un compteur 9 kVA et une consommation annuelle de 8 500 kWh (profil utilisé pour le TRV):

  • Seuil d’intért: l’option heures creuses devient intéressante financièrement à partir d’un peu plus de 30% de la consommation en heures creuses, mais la facture reste alors équivalente à la formule base.
  • 40% en heures creuses: facture annuelle d’environ 1 855 euros (- moins de 40 euros par rapport à l’option base).
  • 50% en heures creuses: facture annuelle d’environ 1 817 euros (-75 euros).
  • 60% en heures creuses: facture annuelle d’environ 1 779 euros, soit un gain supérieur à 100 euros par rapport à l’option base.
  • En revanche, si seulement 20% de la consommation se fait en heures creuses, la facture atteindrait environ 1 931 euros avec l’option heures creuses, soit près de 40 euros de plus que l’option base.

Attention: depuis le 1er fvrier, les foyers dotés d’un compteur de 9 kVA ou plus ne peuvent plus opter pour l’option base du TRV. Si vous passez aux heures creuses, le retour à l’option base du TRV ne sera pas possible; il faudra souscrire une offre de marché pour retrouver un prix du kWh identique toutes les heures.

Comment connaître ses heures creuses?

Les plages d’heures pleines et d’heures creuses sont attribuées par Enedis (ou par le fournisseur pour quelques offres spécifiques) et ne sont pas choisissables par le client. Si vous êtes en option base ou si vous démnagez, vous pouvez demander au fournisseur quelles heures creuses vous seraient attribuées pour évaluer votre capacité à consommer pendant ces périodes.

Si vous avez déjà opté pour les heures creuses, les plages horaires doivent figurer dans le contrat, sur la facture et dans l’espace client.

Selon le dernier baromtre du Médiateur de l’Energie, 51% des foyers disent avoir adopté l’option heures creuses. Mais 14% des ménages concernés ne connaissent pas les horaires exacts, une méconnaissance plus fréquente chez les moins de 35 ans (19%) que chez les 55 ans et plus (9%). « Il faut que les ménages qui souscrivent à cette option soient en capacité de s’informer et de s’adapter aux bonnes plages horaires. Or, c’est loin d’tre évident pour tous », souligne Clarisse Berger.

Ou seront places les nouvelles heures creuses?

La Commission de régulation de l’energie (CRE) indique que la plupart des clients auront désormais des heures creuses en après-midi toute l’annee ou au moins pendant l’t. Pour les clients dont les heures creuses seront modifiees, les nouvelles plages comprendront au minimum 2 heures creuses l’aprs-midi (11h-17h) l’t (du 1er avril au 31 octobre).

Les plages suivantes seront supprimes terme :

  • hiver: 7h-11h et 17h-21h;
  • t: 7h-10h et 18h-23h.

Tous les consommateurs conserveront au moins 5 heures creuses la nuit. En cas de changement de vos plages, votre fournisseur doit vous informer au moins un mois avant la modification.

En synthse, l’option heures creuses peut permettre de rduire la facture si vous pouvez dplacer une part significative de votre consommation sur ces plages. Sans pilotage des usages, elle peut au contraire coter plus cher. Avant de basculer, utilisez les outils de simulation et vrifiez vos heures creuses effectives.

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ?

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ?

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ? Face à la pénurie de places en crèche, de nombreux parents se retrouvent démunis pour faire garder leurs enfants en cette rentrée 2024. Les crèches, prisées pour leurs tarifs avantageux, sont très demandées, notamment dans les grandes villes, ce qui entraîne une forte […]