Péages 2026 : hausse moyenne limitée à +0,87% dès le 1er février

Péages 2026 : hausse moyenne limitée à +0,87% dès le 1er février

6 décembre 2025

Péages 2026 : hausse moyenne limitée à +0,87% dès le 1er février

Les automobilistes éviteront un choc tarifaire en 2026 : les tarifs des péages augmenteront seulement de façon très modérée. Selon Le Parisien, les nouveaux barèmes qui seront présentés au Comité des usagers mardi 2 décembre prévoient une hausse moyenne nationale de +0,87% au 1er février 2026, inférieure à l’inflation estimée à +0,9%.

Des augmentations contenues après des années plus élevées

Comme chaque année, la révision des tarifs autoroutiers tient compte des investissements programmés par les concessionnaires et de l’evolution des prix. Après des hausses spectaculaires ces dernières années (+4,75% en 2023, +3% en 2024 et +0,92% en 2025), 2026 fera partie des exercices « modérés » avec l’une des progressions les plus faibles récentes.

Augmentations par réseau

  • APRR/AREA : +0,95%
  • Sanef/SAPN : +0,85%
  • Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota) : +0,82%

Ces ajustements donnent une moyenne nationale de +0,87%.

Réactions et poids de la fiscalite

L’association 40 millions d’automobilistes s’est dite agréablement surprise par cette hausse limitée. Son délégué général, Pierre Chasseray, a commenté : ‘+0,87%, ça passe creme et ça fait du bien !’ Il a par ailleurs rappelé le poids de la fiscalite dans le coût final pour l’usager : ‘L’automobiliste qui circule sur autoroute paie 40% de taxe sur son ticket de péage et 60% de taxe sur son carburant. Un trajet 100% perdant’, a-t-il regretté.

Si la hausse des tarifs est modérée, la charge fiscale liée à l’usage des autoroutes demeure importante. Il semble peu probable que l’Etat renonce à une partie de ses recettes autoroutieres, alors qu’il cherche a boucler un budget 2026 sous pression et a réduire son déficit.

Les tarifs définitifs devraient être officiellement annoncés au Comité des usagers le mardi 2 décembre.

Auteur
Henri
Rédacteur invité expert tech.

Articles liés

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ?

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ?

Pénurie de places en crèche : comment faire garder votre enfant ? Face à la pénurie de places en crèche, de nombreux parents se retrouvent démunis pour faire garder leurs enfants en cette rentrée 2024. Les crèches, prisées pour leurs tarifs avantageux, sont très demandées, notamment dans les grandes villes, ce qui entraîne une forte […]