Impôts 2026 : Le prélèvement mensuel de la taxe foncière et l’avance sur les crédits d’impôt en janvier
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a effectué le premier prélèvement mensuel de l’année le 15 janvier 2026. Ce prélèvement concerne la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation.
Ce système de prélèvement fractionné s’étend sur 10 échéances, de janvier à octobre. Chaque mensualité correspond à un dixième de l’impôt dfb au titre de l’année précédente.
Avance sur les crédits et réductions d’impôt
Le 15 janvier est également une date importante pour 9 millions de foyers. Ils ont reçu une avance sur leurs crédits et réductions d’impôts. Cette avance vise à compenser le décalage lié au prélèvement à la source, qui ne prend pas en compte ces avantages en temps réel.
Cette avance représente 60% du montant des réductions et crédits d’impôt auxquels les foyers ont eu droit l’année précédente, basés sur les dépenses déclarées en 2024. Le solde sera versé à l’été 2026, après le traitement de la déclaration de revenus 2025.
Comment adhérer au prélèvement mensuel ?
Pour bénéficier du prélèvement mensuel, il fallait initialement adhérer avant le 15 décembre pour un début des prélèvements en janvier. Toutefois, il est encore possible d’adhérer jusqu’au 30 juin pour un démarrage des prélèvements le mois suivant. Passée cette date, l’adhésion prendra effet l’année suivante.
Pour adhérer, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, dans votre espace particulier. Une fois connecté, accédez à la rubrique « Paiements » et sélectionnez « Adhérer au prélèvement mensuel ».
Taxe foncière : mensualisation et échéances
La mensualisation de la taxe foncière permet d’étaler le paiement sur 10 mois, de janvier à octobre. Les prélèvements ont lieu généralement le 15 de chaque mois. Le montant de chaque échéance est calculé sur la base de l’impôt dfb l’année précédente.
N’oubliez pas de vérifier les dates limites d’adhésion pour 2026. Si vous avez manqué la date limite de décembre, vous pouvez encore adhérer pour un début des prélèvements plus tard dans l’année.
Questions fréquentes
Qui est concerné par l’avance sur les crédits d’impôt versée le 15 janvier ?
Cette avance concerne les foyers fiscaux ayant bénéficié de réductions ou crédits d’impôt de manière récurrente. Environ 9 millions de foyers reçoivent ce virement, libellé » AVANCE CREDIMPOT « , pour compenser le décalage du prélèvement à la source.
Comment est calculée l’avance sur les crédits d’impôt ?
L’avance correspond à 60 % des réductions et crédits d’impôt déclarés l’année précédente, basés sur les dépenses de l’année d’avant. Le solde de 40 % est versé ou repris à l’été, après traitement de la déclaration de revenus.
Que faire si je n’ai pas adhéré à la mensualisation avant le 15 décembre ?
Si vous n’avez pas adhéré avant le 15 décembre, l’adhésion prendra effet pour l’année suivante. Vous pouvez adhérer jusqu’au 30 juin pour un début des prélèvements le mois suivant, avec un rattrapage des échéances précédentes sur les trois premiers prélèvements.
Comment fonctionne le rattrapage si j’adhère en cours d’année ?
Si vous adhérez en cours d’année, les prélèvements débuteront le mois suivant votre adhésion, et un rattrapage des échéances non prélevées depuis janvier sera lissé sur les trois premiers prélèvements.