Les députés votent l’obligation d’affichage, avec des exceptions
Les députés ont adopté vendredi l’obligation d’afficher le Nutri-Score sur les emballages alimentaires, une mesure saluée par les associations de consommateurs mais assortie d’exemptions qui suscitent des critiques. Elle ne s’applique pas aux produits bénéficiant d’un label d’appellation d’origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC) ni aux produits labellisés indication géographique protégée (IGP).
« On aurait pu imaginer que ce soit obligatoire pour tous les produits »
Samedi 8 novembre sur franceinfo, Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association UFC-Que Choisir, a regretté ces exclusions : « On aurait pu imaginer que ce soit obligatoire pour tous les produits ». Elle souligne la différence d’objectif entre le Nutri-Score et les labels d’origine : « Le Nutri-Score vous permet de savoir si c’est un produit trop gras, trop salé, trop sucré, les AOP, les IGP vous garantissent une origine ».
Vers plus de transparence pour le consommateur
Pour l’UFC-Que Choisir, l’apposition du Nutri-Score aide les consommateurs à orienter leur choix vers des produits meilleurs pour la santé. Marie-Amandine Stévenin rappelle aussi que tous les industriels ne respectent pas spontanément cet affichage : « Lorsque le Nutri-Score a été modifié, certains industriels l’ont retiré de leurs produits parce qu’ils avaient une note qui était dégradée par rapport à leur note précédente ». Selon elle, rendre le système obligatoire permettra d’assurer une information uniforme et visible sur les produits.
Calendrier parlementaire
L’Assemblée nationale poursuit l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Le vote est programmé pour mercredi au palais Bourbon. Une fois adopté, le texte sera transmis au Sénat pour examen.
Points clés
- La mesure rend l’affichage du Nutri-Score obligatoire sur la plupart des emballages alimentaires.
- Les produits AOP/AOC et IGP sont exclus de l’obligation.
- L’UFC-Que Choisir regrette ces exemptions et demande une application à l’ensemble des produits.
- Le texte doit encore être voté à l’Assemblée et sera ensuite transmis au Sénat.




